Tout de suite après la fin de la formation, quand on a fait une reconversion et qu’on est freelance, la question qui se pose est de savoir quelle stratégie adopter pour attirer ses premiers clients. Déployer son réseau, doper sa visibilité, miser sur les avis clients, faire de la pub : on passe en revue les différentes méthodes pour commencer à remplir le carnet de commandes.
Note : Cet article est un article invité écrit par Stéphanie Lachenaud-Michelini.
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Activer son réseau
Tenir au courant son précédent réseau professionnel
L’avantage quand on se reconvertit en freelance, c’est qu’on ne part pas de zéro. Même si c’est un nouveau domaine ou un métier qui n’a rien à voir avec celui que vous exerciez auparavant, vous avez déjà travaillé avec des personnes qui connaissent votre valeur professionnelle. Si vous aviez la réputation d’être quelqu’un de sérieux et de performant, il y a fort à parier que les gens avec lesquels vous avez travaillé gardent cette idée en tête. Cela vaut la peine de les informer de votre reconversion, ils n’auront aucun mal à vous faire confiance s’ils ont besoin de vos services et vous recommanderont volontiers autour d’eux.
Informer ses proches et ses connaissances
Le premier cercle, celui qui comprend la famille et les amis proches, constitue un socle de personnes qui n’hésitera pas à vous aider à développer votre clientèle si cela lui est possible. Il faut qu’ils sachent assez précisément ce que vous faites et quel est votre périmètre d’action en tant que freelance. N’ayez pas peur de vulgariser, et de donner des exemples pour qu’ils comprennent bien en quoi consiste votre reconversion. Confiez leur aussi quelques cartes de visite et le nom de votre site internet si vous en avez un. S’ils pensent que quelqu’un pourrait avoir besoin de vous, ça leur fera plaisir de vous recommander et de transmettre votre contact.
Au-delà des proches, c’est bien de mentionner aux gens que vous croisez régulièrement (commerçants, parents d’élèves, association, sport, etc.) que vous vous êtes reconverti. Ils auront peut-être aussi besoin, un jour, d’un freelance et pourraient être contents de faire travailler quelqu’un qu’ils connaissent. Ils pourraient aussi parler de vous à leur propre réseau.
Rejoindre un club d’affaires
Quand après sa reconversion, on souhaite étendre son réseau de freelance de façon plus importante et plus efficace, une des options est de s’affilier à un club d’affaires ou réseau d’entrepreneurs. L’objectif étant de créer des relations professionnelles solides encourageant le réseautage entre membres. En clair, vous devenez les ambassadeurs les uns des autres. C’est aussi une manière propice de rencontrer d’autres indépendants grâce aux évènements régulièrement organisés (petit déjeuner, conférence, débat, ateliers, etc.). Enfin, c’est bien sûr, un endroit où circulent beaucoup d’informations et où l’on peut se saisir d’opportunités commerciales.
Booster son SEO
Créer un compte sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, la communication sur le web est tout simplement indispensable pour beaucoup d’activités indépendantes. Les réseaux sociaux génèrent un flux de personnes difficilement atteignable par d’autres moyens, et ont un impact important sur votre visibilité. Une page à votre nom (ou celui de votre entreprise) sera référencée sur les moteurs de recherche, un contenu publié sur les réseaux pourra être partagé, cela peut aussi engendrer des backlinks (liens qui renvoient vers votre site).
Commencez par vous demander sur quels réseaux sociaux vos futurs clients ont leurs habitudes, afin de cibler ceux sur lesquels il sera intéressant de créer un compte. Animer des pages sur des réseaux sociaux est une activité chronophage. Il est donc préférable de se concentrer uniquement sur un ou deux réseaux et d’y communiquer de façon adéquate plutôt que d’être présent partout mais en placardant des copier-coller.
Réfléchissez ensuite aux messages que vous souhaitez faire passer par vos réseaux sociaux. Ce peut être l’occasion d’évoquer votre reconversion en s’inspirant du story-telling : raconter votre cheminement, les doutes auxquels vous avez pu être confrontés, le choix de votre formation, votre ressenti sur votre nouvelle vie professionnelle… Vous pouvez également vous positionner en tant qu’expert et produire un contenu de qualité, unique, qui démontre votre niveau de compétence.
Dans tous les cas, pour agrandir votre communauté, il vaut mieux que le contenu soit attractif, vos publications régulières, vos échanges polis et enjoués, et vos affirmations vérifiées et sourcées.
Compter sur les avis clients
Les avis clients sont un levier essentiel du SEO. Les moteurs de recherche permettent de les faire apparaître sur la page de résultats et un site affichant un grand nombre d’étoiles est clairement perçu comme plus attractif. Il va de ce fait recevoir plus de clics qu’un site sans avis, et est donc susceptible de voir sa position sur la page de résultats s’améliorer. En clair, les opinions clients permettent d’enclencher une spirale vertueuse : une meilleure visibilité va engendrer un plus grand nombre de visites sur le site, ce qui peut se traduire in fine par une augmentation de votre chiffre d’affaires.
Le souci, c’est que parfois, les clients, même s’ils sont satisfaits, oublient ou ne prennent pas le temps de laisser un commentaire. Quand on est freelance, ces avis sont vraiment précieux. Il faut donc absolument les récupérer mais cela peut prendre un peu de temps… Vous pouvez aussi choisir de sous-traiter cette partie à un dispositif de collecte et de contrôle des avis clients comme Green Opinion, par exemple. Les clients sont joints directement par la plateforme qui se charge également d’authentifier les avis. Cela vous permet de cumuler un plus grand nombre d’avis, ce qui est excellent en terme de référencement naturel. Chaque avis en plus est du contenu qui s’ajoute et participe à améliorer votre score SEO. C’est aussi, bien sûr, l’opportunité de convaincre les prospects en affichant des avis réels et transparents, qui, à travers la satisfaction de vos clients, prouvent votre compétence et votre professionnalisme.
Contacter la presse locale
On n’y pense pas toujours mais contacter la presse locale est une très bonne idée !
Les médias locaux sont souvent volontaires et même désireux de mettre en avant les personnes qui lancent leur activité dans le secteur géographique qu’ils couvrent. De plus, les histoires de reconversions professionnelles sont souvent plébiscitées : les lecteurs/auditeurs trouvent cela inspirants, et les journalistes en sont friands. Une interview à la radio ou un article dans le journal, c’est une belle visibilité qui peut entraîner des retombées positives en terme de prospects. C’est aussi intéressant en terme de SEO car désormais la moindre gazette ou radio locale dispose de son site internet ou d’une page sur les réseaux sociaux, la parution sera donc relayée en ligne et pourra même être partagée.
Faire de la publicité
Afficher une bannière sur un site web
Pour un freelance qui souhaite faire la promotion de son activité, une bannière publicitaire sur internet est une bonne option car c’est peu onéreux. En effet, il est possible de réaliser soi-même une bannière publicitaire grâce à des outils en ligne comme Canva. Cela permet d’économiser le coût d’un graphiste. Les tarifs de ce type de logiciel, bien qu’ils soient en hausse, sont relativement accessibles. (Ils dépendent, bien évidemment de l’audience du site que vous visez.)
Acheter un encart dans la presse
Parmi les médias traditionnels, un encart publicitaire dans la presse papier peut ne pas être trop coûteux s’il s’agit d’un magazine municipal ou d’une brochure locale, par exemple. Là aussi, le nombre d’exemplaires tirés aura un impact sur le prix.
Cela peut être un investissement intéressant car beaucoup de personnes apprécient de contribuer au tissu économique local et favorisent le commerce et les services de proximité. Ils seront donc naturellement intéressés par les freelances qui travaille près de chez eux.
Réaliser un spot cinéma ou radio
C’est de loin la solution la plus chère mais potentiellement une des plus impactantes. Ici, vous aurez besoin d’un réalisateur (à moins d’avoir exercé ce métier avant votre reconversion !) car l’amateurisme ne sera pas permis… (même dans un petit cinéma en région). La réalisation d’un film publicitaire demande un budget de plusieurs milliers d’euros et il faudra ensuite payer la régie pub. Cela étant, un tel spot peut avoir des répercussions importantes : le spectateur, détendu, est dans de bonnes conditions pour retenir un message. De plus, dans la tête du spectateur, il vous associera à une marque bien rôdée et professionnelle, au même titre que les autres annonceurs dont il visionnera les spots.
Reconversion professionnelle en freelance - Conclusion
Pour trouver vos premiers clients en tant que freelance après votre reconversion, vous pouvez actionner plusieurs leviers. Que ce soit en passant par votre entourage (proche ou lointain), en misant sur une stratégie digitale, ou encore en sollicitant la presse.
Reste à savoir quelle stratégie vous convient le mieux. Et pour cela, rien de tel que d’aller vers ce qui vous semble le plus naturel pour vous 😉